Le printemps est là !

Fruits et légumes de printemps : premiers rayons de soleil dans l'assiette.

L’arrivée du printemps est synonyme d’une cuisine légère et vitaminée, riche en fruits et légumes frais. Les jours rallongent, la végétation prend des couleurs… ainsi que les assiettes !

Quels fruits et légumes en Avril, Mai et Juin ?

Dès Avril, on retrouve tout doucement les salades qui nous donnent plein d’énergie et les tartes aux fruits rouges.

Les fruits :

Les fraises La Poire La Pomme

Les légumes :

Les oignons et les échalotes La laitue et les épinards Les pommes de terre Les morilles Les asperges L’artichaut Les blettes La carotte Les Choux Le Radis l’endive L’ail

En mai, on peut déjà profiter des cerises et de nouveaux légumes comme les oignons nouveaux, la rhubarbe, le brocoli ou les petits pois !

En Juin, l’aubergine et la courgette nous permettent de réaliser la célèbre ratatouille. Le concombre se déguste en salade ou en boisson détox et on profite de l’abricot pour une note sucrée après le dîner.

Privilégier les fruits et légumes de saison ? On nous en rebat les oreilles à longueur de temps ! Mais entre recommandations d'experts et vrai utilité, on y voit parfois un peu flou. Les produits de saison sont-ils réellement meilleurs, et dans quelle mesure ? On fait le point.

1/ Profiter des bienfaits nutritionnels
L'atout majeur des produits de saison c'est qu'ils sont arrivé à maturité naturellement ... et sont ainsi plus savoureux et gorgés de bienfaits nutritionnels (à la différence des fruits qui ont mûri lors du transport, par exemple).

2/ Protéger l'environnement
Proposer des fruits et légumes qui ne sont pas de saison est source de pollution ; à plusieurs niveaux. Généralement importés, les fruits et légumes qui ne sont pas de saison voyagent pendant de longues heures en avion, en bateau, en camion ... tous très polluants. Autres pollution à imputés à ces fruits et légumes ? Les produits chimiques utilisés pour permettre leur conservation, les engrais chimiques et pesticides répandus sur les terres agricoles pour permettre leur culture, les emballages inutiles et nombreux ...

3/ Manger Français
Tout est lié. En privilégiant des fruits et légumes qui n'ont pas traverser la planète (ou même le pays), on réduit la pollution mais on peut aussi contribuer à soutenir les petits producteurs locaux - que ce soit en se fournissant directement auprès du paysan ou en veillant à l'origine de ceux qu'on achète - et limiter son empreinte carbone.

Restez connecté, les fruits et légumes de printemps vont bientôt arriver sur Le petit marché de Fred.

LE PETIT MARCHE DE FRED Livraison à domicile de fruits et légumes de saison !

Photo de l'actualité